Monday, 2017-07-24
Nidur Seasons
Site menu
Statistics

Total online: 1
Guests: 1
Users: 0
Login form
Main » 2011 » April » 1 » “Yawm-ul-Jumu’ah” Le Vendredi
10:49 AM
“Yawm-ul-Jumu’ah” Le Vendredi

"Yawm-ul-Jumu’ah”

Le Vendredi

 

Le sixième jour de la semaine islamique, c’est le Yawm-ul-Jumu’ah, le Vendredi. C’est un jour qui possède tant de valeurs qu’Allah a démontré dans le Qur’aan sharîf en nommant même une sourah à son nom et aussi selon le hadîth Ibné-Maajah, le saint Prophète a dit que le Yawm-ul-Jumu’ah est le chef de tous les jours de la semaine.

 

Aussi selon les hadîths de Muslim, Abu Daawoud et Tirmizi sharîf, Nabi-é-karîm  a dit qu’il n’y a aucun jour meilleur que le Jumu’ah et que c’est bien un Jumu’ah qu’Allah ta’ala a créé Hazrat Aadam (a.s) le prophète Adam, et que c’est un Jumu’ah même qu’il l’a mit au jannat (paradis) et que c’est un Jumu’ah même qu’il l’a transféré sur la terre et que c’est un Jumu’ah même que Hazrat Aadam (a.s) mourût. Et nul doute que le jour du Qiyaamat (le dernier jour/la fin du monde) sera un Yawm-ul-Jumu’ah, un Vendredi. [voir notre dossier sur le Aashourah].

 

Et d’après les hadîths de Bukhaari et Muslim sharîf, Rasoulullaah  a dit que le jour du Jumu’ah, il y a un moment que si les musulmans font des du’as, ils seront acceptés. Au sujet de ce moment là, 2 versions : la première c’est le moment où l’Imam s’assoit entre les deux sermons (khutbah), la deuxième, c’est quelque minutes avant le namaz Maghrib. Et d’après le hadîth Mishkaat sharîf, le saint Prophète  a dit que celui qui meurt (intiqaal) le jour du Jumu’ah ou dans la nuit du Jumu’ah (jeudi soir), Allah ta’ala le protègera des tourments de la tombe (qabar). C’est bien parce que le Jumu’ah est le chef de tous les jours qu’Allah ta’ala en ce jour spécial fait descendre une "pluie” (énormément) de rahmat (grâces) sur la terre.

 

Selon un hadîth de Nasaï sharîf, Nabi-é-karîm  a dit que celui qui fait le tilaawat (lecture) de la sourah Al-Kahaf (La grotte) durant la nuit ou la journée du Jumu’ah, Allah ta’ala lui accordera de la lumière dans sa vie jusqu'au Jumu’ah suivant.

 

Le jour du Jumu’ah, il faut se couper les ongles, prendre un bain (ghusal) spécial Jumu’ah, se vêtir des vêtements propres, se parfumer avec de l’attar, avec l’intention (niyyat) pour aller accomplir le swalaat-ul-Jumu’ah. Celui qui pratique ce sunnat là, sera protégé contre les maladies et difficultés et aura les bénédictions d’Allah.

 

D’après un hadîth de Mishkaat sharîf, les anges (farishtas/malaa-ikahs) se postent devant la porte du masjid (la mosquée) et écrivent les noms des gens qui viennent accomplir le namaaz-é-Jumu’ah. Les premiers arrivants au masjid auront les thawaabs (récompenses) comme-ci ils avaient fait le qurbaani (sacrifice) d’un chameau. Ceux qui arrivent après, auront les thawaabs comme-ci ils avaient fait le qurbaani d’un bœuf. Ceux qui arrivent encore après, auront les thawaabs comme-ci ils avaient fait le qurbaani d’un mouton. Ensuite selon leur heure d’arrivée, il y en a qui auront les thawaabs comme-ci ils avaient fait le swadaqa (offrande) d’une poule et d’autres encore celui d’un œuf. Mais, une fois arrive l’heure où l’Imaam s’assoit sur le Mimbarr (chair), les anges plient leur parchemins et écoutent le khutbah (sermon). Donc, il faut faire des efforts d’arriver avant l’heure du khutbah. Quant au retardataire, son Jumu’ah sera compté mais n’aura pas autant de thawaabs que ceux qui arrivent en premiers à la mosquée (masjid).

 

Aussi le jour du Jumu’ah, lisez beaucoup de Darouds sharîf car ce jour là, les anges présentent au saint Prophète  les noms des croyants avec les nombres de Darouds sharîf qu’ils ont envoyé et Nabi-é-karîm  aime beaucoup ces actions de son ummat (peuple).

 

Hazrat Ghawth-é-paak Abdul Qaadir Jîlaanî (r.a) a écrit dans un de ses fameux livres (au nom de "Ghunniyat-ut-twaalibîn”) que le Yawm-ul-Jumu’ah est un si grand jour de barkat (bénédictions) et de rahmat (grâce) que beaucoup de Ambiya-é-karaam a.s (prophètes) ont accompli le nikaah (mariage) ce jour là même, comme entre autres, Hazrat Aadam (a.s) et Hazrat Bibi Hawwa (r.a), Hazrat Yousuf (a.s) et Hazrat Bibi Zulaÿkha (r.a), Hazrat Mousa (a.s) et Hazrat Bibi Swafourah (r.a), Hazrat Sulaÿmaan (a.s) et Hazrat Bibi Bilqîss (r.a), Hazrat Muhaamd Nabi-é-Akram (s.a.w) et Hazrat Bibi Khadîjah (r.a) et Bibi ‘Aïsha (r.a). Et ainsi, Hazrat Ali (r.a) fit le nikaah avec Hazrat Bibi Faatwimah (r.a) le jour sacré du Jumu’ah même.

 

Hazrat Ali (r.a) a dit que durant la journée du Jumu’ah, il est bien de faire des namazs nafils comme par exemple, après le lever du soleil, lisez 4 raka’ats de namaz nafils (2 par 2 raka’ats). Dans le premier raka’at, après le sourah Al-Faatihah, lisez le sourah Al-Kaafiroun, dans le deuxième raka’at, après le sourah Al-Faatihah, lisez le sourah Al-Ikhlaass, dans le troisième raka’at, après le sourah Al-Faatihah, lisez le sourah Al-Falaq, dans le quatrième raka’at, après le sourah Al-Faatihah, lisez le sourah Al-Naass. Après le salaam, lisez 7 fois le Aayat-ul-kurrsi et ensuite faites vos du’as. Allah ta’ala aidera d’une manière invisible, celui qui fait ce ‘amal-‘ibaadat (action-prière) là.

 

Après le namaz Jumu’ah, lisez 50 fois « Laa hawla wa laa quwwata illaa billaahil ‘aliyyil ‘azwiim » . Par les vertus de ce tasbîh, Allah fortifiera notre foi (imaan). Aussi, après le namaz Jumu’ah, lisez le daroud-Taaj.

Source : http://www.chezdeen.com/chezdeen.php
Views: 697 | Added by: nidurali | Rating: 0.0/0
Total comments: 0
Name *:
Email *:
Code *:
Search
Entries archive
Site friends
  • Create a free website
  • Calendar
    «  April 2011  »
    SuMoTuWeThFrSa
         12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    Copyright MyCorp © 2017
    Free website builderuCoz